Vous en avez assez de votre vie de salarié et vous souhaitez devenir indépendant ? Ce projet peut devenir réalité. Afin que votre initiative connaisse un véritable succès, il importe de vérifier les professions dans lesquelles les indépendants ont le plus d’opportunités en ce moment.

Livreur

Longtemps considérée comme un sous-emploi, la crise sanitaire du Covid-19 a permis de mieux apprécier son importance. Que vous soyez professionnels du transport de marchandises ou particulier, vous n’aurez aucun mal à trouver la logistique adaptée à l’ampleur que vous désirez donner à votre nouvelle activité. Pour devenir livreur indépendant, il n’y a pas besoin de gros investissements. De plus, le statut juridique des livreurs les rend exempt de charges sociales et de bien d’autres cotisations.

Designer

Avec comme principal outil de travail un ordinateur portable, le graphiste a la liberté et la facilité nécessaires pour s’installer à son propre compte. Libre d’exercer depuis son domicile ou au sein des espaces de coworking, le graphiste peut jouir du statut d’auto-entrepreneur, lequel est assez similaire au statut juridique d’une micro-entreprise.

Opérer en indépendant dans le domaine du graphisme peut s’avérer plus intéressant qu’il n’y paraît. Les domaines d’exercices sont multiples et les besoins en termes de compétences sur le marché sont énormes. Un designer graphique pourra efficacement gérer la communication, voire la publicité d’une entreprise depuis sa maison.

En effet, de nos jours, le télétravail associé aux énormes progrès technologiques permet d’être indépendant sans grande difficulté. Ainsi, avoir un statut de salarié d’entreprise n’est donc plus obligatoire. Les entreprises l’ont comprise et misent désormais de plus en plus sur l’utilisation de compétences extérieures afin d’effectuer leurs missions ponctuelles.

Traducteur, rédacteur web

Ces deux métiers sont très en vogue aujourd’hui dans l’univers du freelance. Payés au nombre de mots produits, les rédacteurs et traducteurs n’ont besoin d’aucune garantie financière pour prétendre à des missions.

Il existe en ce moment une pluralité de plateformes permettant aux passionnées de monétiser leur savoir-faire dans les domaines concernés. Relativement bien payé, le traducteur tout comme le rédacteur web indépendant sérieux pourra s’assurer un revenu mensuel conséquent et régulier.

Artisans et commerçants

Loin des exigences du web, les artisans aussi bien que les tenanciers de commerces indépendants sont des chefs d’entreprises. Avec une masse salariale assez faible, ils interviennent dans plusieurs secteurs importants tels que le bâtiment, l’aménagement paysager, l’agro-alimentaire et bien d’autres. Toutefois, administrativement, l’exercice d’activités économiques sous cette forme repose sur une structure juridique parfois complexe en fonction des profils d’entrepreneurs.

Coachs de vie

Propulsé par les réseaux sociaux, les coachs de vie sont depuis quelques années la nouvelle attraction en matière de professions indépendantes. Considérés comme des substituants par excellence aux psychologues, ils ne sont tenus par aucun contrat de travail (CDD ; CDI). A ce titre, ils sont pour la plupart leur propre chef et à ce titre, ne rendent compte de leurs actions à aucun supérieur.

Consultant vert

Amoureux de la nature et fervent défenseur de l’environnement, de plus en plus de jeunes à la fin de leurs études en font leur profession. Ils sont en tant que professionnels, amenés à faire montre de leurs compétences sur des missions en rapport avec la gestion des déchets, les économies d’énergies et bien d’autres secteurs liés à l’environnement.