Plusieurs stratégies de marketing digital s’utilisent dans l’optique de rehausser la côte des activités d’une entreprise auprès de sa clientèle. Parmi ces moyens disponibles se trouve le SMS marketing. Il est mis en œuvre par les entreprises à l’endroit des consommateurs de services et de produits. Comment réussir sa campagne SMS ? Cet article propose 4 étapes pour atteindre cet objectif.

Étape 1 : La clarification des objectifs

La réussite d’une campagne marketing, quelle que soit la stratégie choisie, dépend des objectifs fixés en amont. Il s’avère alors indispensable et vital de définir clairement les objectifs qui sous-tendent la campagne SMS marketing. Il faut ainsi clarifier si le but est de fidéliser les clients ou de susciter plus d’engagements de leur part. L’objet peut également être la quête de nouveaux clients ou la promotion d’un service ou d’un produit. Il peut aussi s’inscrire dans l’optique de garantir un service client. Il devient alors important de choisir un seul de ces objectifs par campagne SMS marketing. Pour aboutir à un résultat satisfaisant une plateforme SMS en masse vous serait d’une très grande utilité.

Étape 2 : Le respect de la loi

Des normes en termes de SMS marketing existent et encadrent la pratique. Afin de protéger la vie privée et les données personnelles des clients, les entreprises doivent se plier aux exigences de la loi.

En effet, cette loi stipule d’obtenir le consentement des clients ou des abonnés avant de leur envoyer des SMS. Assurez-vous également de respecter les horaires d’envois qui sont compris entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h, les samedis. Évitez alors d’envoyer des SMS commerciaux ou marketing les dimanches et les jours fériés. Enfin, en plus de vous identifier au début du message, vous devrez offrir la possibilité à vos prospects de se désinscrire simplement. Par exemple, le mot STOP est très souvent utilisé dans ce cas.

Étape 3 : Le choix de la cible

La cible de votre campagne doit être bien choisie. Elle se doit être en adéquation avec votre objectif. Le meilleur moyen pour définir une bonne cible est de bien connaître les clients et les prospects. Ainsi, si vous possédez déjà votre fichier client, il faut récolter le maximum d’informations sur chacun d’entre eux. Mais en revanche si votre base de données est louée, penser alors à cibler les destinataires de vos SMS en fonction des critères comme la tranche d’âge, la profession, la composition du foyer, etc.

Étape 4 : La rédaction efficace des SMS et le bon moment pour les envoyer

Pour garantir une efficacité des SMS commerciaux, il est nécessaire de prendre soin du contenu. Constitué d’au plus 160 caractères, c’est-à-dire 30 mots maximum, il est important d’être précis, clair, percutant et proposer un Call To action (CTA) convaincante. De plus, les SMS doivent être adaptés à votre cible avec la formule de politesse adéquate.

Il faut enfin tenir compte des horaires d’envoi de SMS commerciaux en fonction de la réglementation présentée plus haut. Mais pour être efficace, certaines plages sont à privilégier, par exemple entre 11 h et 12 h 30 en fin de matinée ou entre 18h et 19h30 en fin de soirée.

En définitive, l’envoi des SMS commerciaux constitue une stratégie efficace et facile à mettre en œuvre. Pour la diriger de façon efficace, il faut s’adresser à une plateforme d’envoi SMS en masse. En plus de coûter moins cher par rapport au mailing, il permet de toucher un grand nombre de prospects en un temps record.