En tant que véritable artiste, le rôle du jardinier est d’améliorer le jardin tout au long de l’année, d’assurer la santé de l’espace vert et d’améliorer le parc. Il peut avoir à effectuer de nombreuses tâches différentes. Pour cela, il doit posséder plusieurs compétences. Ceux-ci lui seront enseignés lors de sa formation. Aimez-vous travailler à l’extérieur? Le jardinage est-il votre passion? Voulez-vous recevoir une formation professionnelle? Vous rêvez d’être jardinier? Devenir jardinier ne s’improvise pas. Voici quelques instructions sur les compétences et la formation pour devenir jardinier professionnel.

Le rôle des jardiniers professionnels

Qu’ils travaillent dans le secteur privé ou le secteur public, les jardiniers fonctionneront jour après jour, jour après jour. De l’entretien des jardins personnels à la création d’espaces verts en passant par les petits projets de bricolage, les jardiniers doivent être très flexibles. Par exemple, il doit savoir préparer le sol avant de planter des plantes (désherbage, creusement, etc.). Il est également responsable du semis, du remplacement des semis en fin de cycle et de la protection des plantes avant l’hiver. Le jardinier s’occupera bien sûr de la pelouse. Il coupera, éliminera le gazon, désherbera, désherbera ou semera la pelouse. Il est responsable de l’élagage des arbres et des buissons, de l’élimination des déchets verts et du nettoyage des jardins.

Son rôle consiste également à savoir comment utiliser les outils entre ses mains. Par exemple, ils doivent apprendre à utiliser en toute sécurité une scie à chaîne à chaud, une tondeuse à gazon ou une tondeuse à gazon. Au cours de la formation, il apprendra les outils de maintenance. Enfin, le jardinier doit comprendre toutes les caractéristiques et les besoins de chaque plante selon la saison.

Différentes formations pour devenir jardinier

Être jardinier ne peut pas être de l’improvisation. Par conséquent, un grand nombre de formations diplômantes deviennent la clé:

  • Le Bac Professionnel travaux paysagers
  • Le Bac Professionnel productions horticoles
  • Le BEPA option aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers
  • Le BPA chef d’exploitation ou ouvrier très qualifié en jardin et espaces verts
  • Le CAPA option travaux paysagers
  • Le BEPA option aménagement de l’espace

Vous pouvez entrer dans la carrière d’un jardinier sans diplôme. Cependant, comme dans toutes les industries, les candidats avec CAP, BEP ou même Bac professionnel auront plus de besoins et trouveront plus facilement des emplois. Les qualités requises par le jardinier En plus de comprendre chaque plante du bout des doigts, le jardinier doit également avoir une bonne relation afin de s’intégrer facilement dans l’équipe et de communiquer avec les clients. Le jardinier doit également endurer, car c’est un travail physiquement difficile. Il doit aussi être méticuleux, bien sûr, avoir une vraie passion pour tout ce qui touche au jardinage!