Les métiers de la finance attirent chaque année de plus en plus d’étudiants, de par leur côté passionnant et challengeant. Parmi ceux-ci, on retrouve le métier de salesman, appelé aussi “sales”. Focus sur ce métier particulièrement intéressant, accessible après une formation spécifique suivie dans une école comme celle de l’ICS-Bégué notamment.

En quoi consiste le métier de salesman ?

Assez méconnu lorsque l’on travaille dans un secteur complètement étranger à celui de la finance, le métier de salesman joue pourtant un rôle essentiel sur les marchés financiers. En effet, celui-ci va utiliser ses connaissances et son expertise afin de conseiller ses clients sur les transactions les plus intéressantes à effectuer en fonction de la bourse et de ses fluctuations. Personne de confiance que l’on écoute avec soin, le salesman a toujours un œil fixé sur le cours de la bourse afin de s’assurer de ne manquer aucune opportunité.

Généralement, le sales travaille avec des entreprises, des assurances ou encore des caisses de retraite et fait en sorte de leur proposer des investissements intéressants qui leur permettront d’augmenter leurs ressources. Si ses conseils sont suivis par les sociétés en question, il va ensuite passer le relais à un trader, qui s’occupera d’effectuer les transactions en question au nom du client.

En d’autres mots, le salesman est un commercial spécialisé dans les investissements en bourse, qui travaille conjointement avec les traders pour le compte de sociétés qui souhaitent effectuer des placements en bourse.

Les compétences nécessaires pour faire ce métier

Comme un certain nombre de métiers liés à la finance, le métier de salesman est particulièrement éreintant psychologiquement et il faut donc avoir les nerfs solides et disposer d’une excellente capacité de gestion du stress pour occuper ce type de poste. D’ailleurs, c’est un métier que les professionnels exercent rarement durant toute leur carrière, car ils choisissent ensuite de se tourner vers quelque chose de plus calme comme un poste de directeur des finances par exemple.

Pour être bon dans ce travail, il est également impératif d’avoir un bon sens de l’analyse, de savoir mesurer les risques, mais aussi d’être un bon commercial et donc d’être capable d’argumenter afin de convaincre ses clients de choisir d’investir dans telle ou telle action. C’est donc un emploi qui demande de la rigueur, de l’implication, de la rapidité d’exécution et, bien évidemment, une excellente connaissance du secteur de la finance et de la bourse.

Enfin, si ce n’est pas à proprement dit obligatoire, il est fortement recommandé d’avoir un bon niveau d’anglais pour occuper un poste de ce type, car de nombreux échanges boursiers se font via des sites internationaux.

Quelle formation suivre pour accéder à ce type de poste ?

Le métier de salesman est très spécifique et demande des qualifications pointues, il est donc difficile de l’atteindre en suivant un cursus généraliste sur la finance, comme un cursus universitaire classique par exemple. La plupart des professionnels occupant ces postes ont donc fait le choix de suivre des formations spécifiques dans des écoles spécialisées dans les métiers de la finance, comme c’est le cas de l’ICS-Bégué par exemple.

Cet établissement spécialisé propose une formation en continu ou en alternance, de niveau bac +5, qui permet de préparer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Particulièrement professionnalisante, cette formation est dispensée par des professeurs qualifiés ainsi que par des professionnels qui connaissent les métiers de la finance sur le bout des doigts et peuvent donc enseigner tout leur savoir-faire aux étudiants.

Indispensable pour accéder à ce métier, le DSCG est un diplôme qui s’obtient après deux ans de formation. Les formations pour passer ce diplôme sont accessibles aux titulaires d’une licence ou d’un équivalent à un niveau bac +3 dans un domaine lié à la finance, tel que le bachelor gestion finance et audit par exemple. Comprenant un stage de douze semaines minimum, cette formation se valide en ayant au minimum 10 de moyenne dans 7 des Unités d’Enseignement (UE) qui composent cette formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de salesman et sur les formations qui vous permettront d’accéder à ce type de poste ? N’hésitez pas à consulter dès maintenant le site internet de l’ICS-Bégué ou encore la page ONISEP relative à ce métier.