Avec une boutique en ligne, il est possible de toucher un grand nombre de clients et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un site de e-commerce engendre beaucoup moins de frais qu’un magasin. Cependant, une boutique virtuelle demande une certaine préparation. Quel type de site choisir ? Comment lancer sa boutique ? Il y a différentes questions à se poser avant de démarrer.

Un marché pour lancer son activité

En France, on a enregistré plus de 190 000 sites d’e-commerce actifs en 2019. Ils ont réalisé plus de 103 milliards d’euros. Autrement dit, il s’agit d’un large marché qui a de quoi attirer de nombreux professionnels.

Récemment, ceux sont les boutiques en ligne qui proposent des produits à base de CBD qui ont le vent en poupe. En effet, les sites comme Cibdol.fr connaissent un véritable succès.

Boutique en ligne : quel type de site choisir ?

Le type de site que vous allez choisir dépendra directement du budget dont vous disposez, du temps que vous pouvez y consacrer et aussi du type de vente que vous allez proposer (pour particuliers ou pour professionnels). Peu importe votre choix, plusieurs solutions sont possibles :

  • un vrai site marchand : accessible à tout le monde, il permet aux clients d’acheter et de payer directement en ligne ;
  • un site à accès sécurisé : réservé uniquement à vos clients, il permet de présenter vos offres et de prendre des commandes ;
  • un site « vitrine » : il ne sert qu’à présenter des produits en ligne mais il ne permet pas de réaliser des achats sur Internet ;
  • une page sur un réseau social type Facebook : ce type de page est très pratique pour promouvoir son activité ou sa marque. De plus, cela permet de combiner un site vitrine et une boutique en ligne.

Boutique en ligne : comment la créer ?

Pour ouvrir votre boutique en ligne facilement et rapidement, il existe différentes solutions :

  • s’inscrire sur une plateforme de vente pour ouvrir un compte professionnel ;
  • louer une solution e-commerce hébergée auprès d’un prestataire spécialisé ;
  • créer son site de A à Z en optant pour une totale personnalisation.

Pour la dernière option, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un développeur web professionnel qui pourra réaliser votre boutique virtuelle sur mesure. Vous pouvez aussi le faire vous-même en utilisant un système de gestion de contenu (CMS). Cependant, il faut tout de même avoir certaines connaissances pour obtenir un résultat de qualité.