Toute profession doit jouir normalement d’une assurance pour se mettre à l’abri du danger. En ce qui concerne le métier d’électricien, il en existe plusieurs aussi bien optionnelles qu’obligatoires. Parmi elles, on cite l’assurance professionnelle. Pour mieux comprendre le concept, nous proposons d’explorer progressivement cette garantie.

L’assurance professionnelle du métier d’électricien : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’ensemble des différents contrats d’assurance en lien avec le métier d’électricien, auxquels une entreprise ou un auto-entrepreneur peut souscrire. Au même titre que l’assurance decennale electricien, elle est obligatoire pour les artisans des travaux publics (BTP). Toute profession implique une gestion de risque basée sur l’anticipation. L’assurance professionnelle prémunit le travailleur ou l’entreprise contre les  aléas de son activité en échange d’une cotisation.

En effet, si une situation couverte par l’assurance survient, la compagnie d’assurance se charge de verser une indemnité à l’entreprise ou l’auto-entrepreneur. Le montant et les modalités de cette indemnité sont prévus dans le contrat d’assurance préétabli. C’est un contrat aléatoire où l’obligation d’indemnisation de l’assureur se définit en fonction de la production d’évènements involontaires.

Les avantages de l’assurance professionnelle liée au métier d’électricien

Encore appelé assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro), cette garantit protège ses adhérents. Elle les couvre lorsqu’un client décide d’engager des poursuites pour un éventuel dommage causé dans le cadre de leur activité. Elle s’occupe de gérer les dégâts matériels, immatériels et corporels, peu importe la nature juridique. Entre autres dommages couverts par l’assureur, on peut citer :

  • la faute professionnelle, l’omission et la négligence ;
  • les erreurs liées à la conception et ou à l’appréciation ;
  • l’imprudence et la maladresse de l’électricien ;
  • le retard dans la livraison d’une prestation ;
  • la non-conformité et la formation inadaptée.

Cependant, pour que le technicien soit reconnu coupable du préjudice subi par le client, il faut trois conditions. Ce préjudice doit entraîner réellement un dommage chez le client et le professionnel doit en être à l’origine. Enfin, il faudra reconnaître l’évidence du lien entre le dommage et le fait dommageable. C’est à ce moment que la responsabilité civile professionnelle est mise en œuvre et l’assureur prend en charge les indemnités financières à verser au plaignant.

Comment souscrire à cette garantie?

Définissez déjà votre profil et vos besoins en matière d’assurance. Maintenant, lancez-vous à la recherche de compagnies d’assurance fiables. Vous pouvez vous référer à l’Internet afin de trouver des courtiers en ligne qui vous proposerons des solutions adéquates. Il vous suffit d’entrer les informations requises et vous serez satisfaits dans les plus brefs délais. Parlant d’informations, il est le souvent question de :

  • donner la date de création de l’entreprise et son effectif ;
  • le chiffre d’affaire prévisionnel  et l’activité professionnelle.

 

Toutefois, prenez toujours la peine d’évaluer l’offre avant de souscrire. Cela suppose l’analyse des garanties et des services proposés (prévention de risque, relation client,…). Il faut faire attention au montant librement fixé des franchises. Enfin, soyez attentifs aux délais d’indemnisation et aux cas pour lesquels la compagnie d’assurance n’intervient pas (les exclusions de garantie).

Le coût d’une assurance professionnelle varie en fonction de la profession d’électricien et des risques potentiels. Il tient aussi compte des garanties complémentaires et du volume d’activité de l’entreprise. Grâce à un examen minutieux de ces paramètres, le montant de la cotisation d’assurance sera défini.