Tout le monde est déjà passé par ce moment stressant pour sa première rencontre avec un recruteur. Eh oui, lors de la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche est l’un de ces moments à la fois angoissants et inquiétants. Rappelez-vous que le recruteur vous connaît déjà et qu’il a votre CV devant lui. Pour cela, il est très important de créer un CV design et épuré afin d’en faciliter la lecture. Que ce soit en face-à-face ou par téléphone, ce dernier met le candidat dans une situation parfois inconfortable, de ce fait, vous n’aurez pas le droit à l’erreur ! Dans cet article, nous analyserons 5 conseils pratiques pour travailler son attitude face au recruteur.
Se renseigner sur l’entreprise et sur le poste
Préparer son entretien est obligatoire. Une fois que vous avez trouvé le poste de vos rêves, enquêtez sur l’entreprise. Cela montrera au recruteur que vous êtes vraiment motivé et que vous ne prenez pas cette candidature à la légère. Renseignez-vous sur le secteur d’activité de l’entreprise, sur son business model et sur sa culture d’entreprise. Toutes ces informations vous aideront à justifier les raisons qui vous poussent à rejoindre cette entreprise. Ces points pourront également vous permettre de discuter avec le recruteur. A la fin de l’entretien, celui-ci vous demandera certainement si vous avez des questions sur l’entreprise : en posant des questions pertinentes, vous montrez que vous êtes curieux et que vous vous préoccupez du poste.
Les autres questions de l’entretien se focaliseront sur le poste et les compétences requises. Pour cela, relisez bien la fiche de poste avant l’entretien. Quand vous présenterez votre parcours, seuls les éléments en rapport avec le poste devront être approfondies. Si certaines expériences professionnelles passées n’ont aucun rapport avec le job, il n’est pas nécessaire de les détailler. Rappelez-vous que votre temps de parole est compté. Tout votre argumentaire doit parvenir à un seul objectif : montrer que vous êtes le candidat idéal.
Soyez ponctuel
Pour faire une bonne impression, il faut être ponctuel au rendez-vous. Arriver à l’heure est un signe de respect, mais aussi une preuve d’organisation et de sérieux. Il ne faut pas du tout compter sur l’éventuel retard de votre recruteur, faites en sorte que votre arrivée lui soit annoncée quelques minutes avant le rendez-vous prévu.
Gardez votre calme et répondez correctement
Le recruteur ne cherche pas à vous piéger, mais à s’assurer que vous êtes le bon candidat pour le poste. En effet, plus vous arriverez à vous détendre et à vous concentrer, plus le recruteur sera positif. Les nombreuses questions posées pourront parfois vous déstabiliser, surtout si vous n’aviez pas préparé ces questions. Dans tous les cas, il ne faut pas se stresser. N’hésitez pas à prendre quelques instants pour réfléchir, avant d’énoncer votre réponse.
Soyez énergique et soignez votre look
Là, vous devez montrer au recruteur que vous êtes dynamique, énergique et motivé pour le poste (mais sans trop en faire évidemment). À partir de votre look et vos mouvements, il va découvrir que vous êtes fait pour le poste. Enlevez les bijoux bling-blings, et le style froissé décoiffé au quotidien, montrez-vous « clean » en entretien, c’est aussi une marque d’attention.
Soigner sa sortie
Les premières minutes de l’entretien, sont capitales pour que le recruteur se fasse une bonne première impression de vous, il vous faudra également faire une sortie soignée. Sourire, remerciements et franche poignée de main vous permettront de laisser une dernière bonne impression.